donnez-leur vous-mêmes à manger

“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Mat.5.16)

Éclairer

De profondes ténèbres et la peur de l’avenir enveloppent notre monde.

Non seulement les problèmes du change-ment climatique et des évolutions politiques assombrissent l'horizon, mais c’est encore davantage le cas à cause de l’abandon par la société des principes bibliques vers toujours plus d’autonomie individuelle. Et pourtant, c’est aussi pour des temps comme ceux que nous vivons que Dieu a allumé une lumière dans le cœur de ses enfants.

Par une relation vivante avec Dieu par Jésus-Christ, nous sommes devenus des fils et des filles de la lumière (1Thess 5.5).

Comme le tailleur de diamant travaille la pierre précieuse à partir d’un diamant brut, ainsi Dieu purifie et travaille notre cœur (nos motifs, notre caractère, etc.). Puis, comme le diamant poli réfléchit la lumière, nous pouvons, après avoir été transformés à son image, réfléchir la gloire de Dieu (cf. 2Cor 3.18).

Mettre en lumière

La transformation de notre cœur se révèle toujours à travers notre vie et notre comportement. (Éph 5.8). Une des carac-téristiques les plus importantes de cette vie est notre amour pour Dieu et pour notre prochain (1Jn 2.9-10). La Bible nous demande d’être prêts, à tout moment, à témoigner devant quiconque ‘nous’ demande raison de l’espérance qui est en ‘nous’ ” (1Pi 3.15).

Plusieurs facteurs nous empêchent de mettre cette demande en pratique :

-   Le manque de sainteté manifesté par une tolérance ou de la légèreté envers le péché (cf. Éph 4.30).

-      La peur ou la timidité : que va-t-on penser de moi ? Ainsi, ma vie honore-t-elle Dieu ?

-   L’indifférence : l’essentiel est que je sois sauvé ! Mais mon cœur transformé par la grâce ne doit-il pas brûler pour le salut des autres ?

Que votre lumière luise devant les hommes !

La beauté n’émane pas de notre propre nature, mais toujours de la gloire de Christ, la lumière parfaite. Notre personnalité doit toujours s’effacer au profit d’une vie à la gloire de Dieu. Quel privilège d’être au service du Roi des rois ! (cf. Mat 5.16)

Comme ambassadeurs de Christ (2Cor 5.20), nous pouvons être assurés que Jésus-Christ, la lumière du monde, sera avec nous jusqu’à la fin du monde (Mat 28.20). Honorons-le par notre désir de refléter sa lumière en toute situation !

Willy Schneider (abrégé de l'éditorial
du bulletin de la FriedensBote, n°3/2019)