donnez-leur vous-mêmes à manger

Les dons de Dieu pour des temps difficiles : force, amour et sagesse

“Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” (2 Timothée 1.7)

Chers amis de la mission,

Depuis quelques mois, et jusqu’à aujourd’hui, nous vivons tous des temps particulièrement difficiles. Les événements nous ont secoués, faisant naître peur et insécurité. Au lieu d’être des porteurs de paix et de consolation pour ceux qui nous entourent, nous chrétiens courons le danger de perdre notre assise que nous trouvons pourtant en Dieu, et même de nous laisser entraîner dans cette panique.

Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi, étant donné ce que nous rappelle le verset en en-tête. La peur paralyse, épuise nos forces, nous empêche de penser clairement, nous fait perdre le sens des réalités, nous oublions que notre vie est en sécurité dans la main de Dieu.

Un frère Yakout Inokentij explique un passage de la Bible à une femme. (voir article suivant)

La peur nous envahit, car nous nous sentons impuissants. Pourtant, l’apôtre nous rappelle que, par le Saint-Esprit, nous avons la force d’avoir la bonne attitude dans chaque situation. Nous n’avons pas besoin d’attendre passivement les mauvaises nouvelles, collés au portable ou à la télévision, car :

- Dieu nous donne la force d’accomplir nos tâches pour la famille, le travail et d’être disponibles pour notre prochain.

- Dieu nous donne son amour pour nous aider à déterminer notre comportement, afin que notre prochain le ressente.

- Dieu nous donne la sagesse qui est une conséquence de notre foi. Nous ne nous laissons pas entraîner par l’ambiance qui règne autour de nous. Elle nous permet d’évaluer correctement chaque situation et d’agir raisonnablement.

Laissons-nous guider par l’Esprit de Dieu. Que ces trois dons : la force, l’amour et la sagesse, nous distinguent et aient un impact sur notre prochain.

Nous ne connaissons pas quelles seront, à la longue, toutes les conséquences de la crise actuelle, mais nous savons avec certitude que le Dieu Tout-Puissant sait toutes choses. C’est en Lui que nous sommes en sécurité. Faisons-Lui confiance !

Pour le temps qui vient, je prie que le vœu de l’apôtre se réalise pour vous :

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5.23-24)

Johann Voth, président de la FriedensBote (abrégé de l'éditorial du bulletin Nachrichten n°3/2020)