donnez-leur vous-mêmes à manger

Comment bien commencer l’année 2023 ? Avec Genèse 1.1-3

“Au commencement” : c’est par ces mots que s’ouvre la Bible, Parole de Dieu à l’humanité. Il ne s’agit pas d’un commencement banal comme celui d’une semaine. Non, c’est le début de la création de l’univers visible, telle que Dieu l’a opérée et avant laquelle il n’y avait rien, sinon l’Éternel Dieu. C’est aussi le commencement de toute vie spirituelle.

“Dieu” : “Il n’y a point d’autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve.” Ésaïe 45.20

“Créa les cieux et la terre : Dieu seul a le pouvoir de créer quelque chose à partir de rien. Le cadre de toute l’histoire de l’humanité est ainsi posé. Le reste de la Bible parlera des relations entre le ciel et la terre. Le Seigneur Jésus ne dira-t-il pas : “Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Jean 3.12. Tout est affaire de foi en Lui : “Si tu crois tu verras…” Jean 11.40

“La terre était informe et vide” : Par là, le triste état de désolation de notre planète est annoncé clairement, comme le sera tout aussi clairement celui du cœur humain qui ne croit pas Dieu.

“L’Esprit planait au-dessus des eaux” : Cette parole n’indique-t-elle pas l’intérêt du Dieu Créateur vis-à-vis de la terre chaotique d’alors, comme vis-à-vis de l’humanité d’aujourd’hui ? “Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point.” Ézéchiel 22.30

“Et Dieu dit : Que la Lumière soit : À travers cette première parole qu’Il prononce, Dieu, qui est Esprit, introduit la Lumière au sein des ténèbres, au sein de toute situation dégradante y compris la désolation que procure la peur, voire l’angoisse de demain, suscitée par son rejet par la majorité des hommes aujourd’hui. Cette lumière n’a jamais été autre que le Seigneur Jésus-Christ. Lui-même ne dira-t-il pas : “Je suis la Lumière du monde” (Jean 8.12). Il est “La vraie Lumière, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme” (Jean 1.9). En effet, Dieu a envoyé son Fils unique dans un monde perdu, pour sauver tous ceux qui croiraient en Lui, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché. Ainsi, dès le début de la Bible, nous entrevoyons le plan du salut que Dieu offre encore aujourd’hui au monde complètement déboussolé.

Qu’en ce début d’année 2023, la puissance de l’Évangile soit encore pour beaucoup le grand commencement d’une vie nouvelle ou d’une consécration réelle au seul digne d’être cru, reçu et suivi, le Christ Jésus, l’envoyé du Père.

 

Louis Pelzer, ancien président de la mission Le Messager de la Paix